Jean-Marie Jordan
Né à Dorénaz (VS), Jean-Marie Jordan débute la musique à l’âge de 8 ans. Attiré par les brass bands, il rejoint à l’âge de 15 ans l’Ensemble de cuivres des Dents du Midi et devint, en 1978 membre de la formation A du Brass Band national des jeunes (NJBB).
Après sa maturité fédérale il obtient sa licence en économie politique à l’Université de Lausanne. En parallèle à sa formation universitaire il étudie la direction d’ensemble à vent et reçoit en 1983 son diplôme de direction de l’Association Suisse des Musiques.
Pour se perfectionner au niveau de la direction brass band, il participe en 1984 à une masterclass d’une semaine avec le Brass Band national des jeunes (NJBB) et Roy Newsome. Quelques années plus tard il a l’opportunité de participer à un Master Class "Cuivres et claviers" à Brighton et Londres auprès de Mike McKoy.
Mais c’est surtout auprès du chef d’orchestre Ewald Körner, professeur à la Musikhochschule de Berne qu’il approfondit ses connaissances en particulier au niveau de l’analyse des partitions, de l’orchestration, de l’interprétation ainsi que de la technique de direction. C’est également à cette occasion qu’il découvre véritablement le répertoire de la musique classique.
Tout au long de son parcours en qualité de directeur d’ensemble à vent, il a également bénéficié des conseils précieux de nombreuses personnalités, en particulier de Messieurs : Hervé Klopfenstein, Albert Benz, Pascal Favre, Pascal Eicher, Radu Chisu et David King.
Installé à Lausanne, à Berne, puis à Belfaux (FR), il a dirigé notamment sur une période de plus de 20 ans les ensembles suivants : la Concordia de St-Triphon (BB de 2ème classe), la Stadtmusik de Murten (Harmonie de 2ème classe), l’Avenir de Grolley (BB de 1ère classe), l’Elite de Cressier (BB de 2ème classe) ainsi que le Brass Band Fribourg B.
Jean-Marie Jordan dirige depuis l’été 2015 l’Union paroissiale de Sâles.